Réponse du Sytral

Extrait de la réponse du Sytral suite au courrier de mécontentement adressée par Madame le Maire, au nom du conseil municipal et des administrés :

« Madame le Maire,

Pour faire suite à votre courrier en date du 08 Décembre 2021, mentionnant une insatisfaction de la part de vos habitants sur l’offre proposée actuellement sur la ligne 47 du réseau TCL Est-Lyonnais avec une fréquence de passage à l’heure, nous sommes pleinement conscients des difficultés occasionnées pour les usagers de la ligne et nous tenons à leur présenter par votre intermédiaire, toutes nos excuses.

Cependant la pénurie de conducteurs subie actuellement par les transporteurs dans l’ensemble de la France s’impose à nous.

Face à cette pénurie nous sommes matériellement dans l’incapacité d’assurer tous les services voulus sur l’ensemble du territoire de la CCEL et nous sommes dans l’obligation de supprimer certains services.

Les choix de suppression de service sont faits de manière concertée par le Sytral et l’Exploitant, en prenant en considération les effectifs de conduite disponibles chaque semaine, les besoins de déplacements de toutes les communes et les éventuelles solutions alternatives disponibles. C’est pourquoi le choix a été fait de réduire la fréquence de la ligne 47. Des réductions de service ont également été opérées sur les autres lignes régulières du réseau et sur certaines lignes scolaires. Le Sytral et l’exploitant mettent tout en œuvre pour recruter et former de nouveaux conducteurs, mais la désaffection pour le métier de conducteur est telle que la situation nécessitera plusieurs mois avant d’être rétablie.

Pour faciliter l’information et l’organisation des usagers, nous allons mettre en place, à partir de mi­-janvier 2022, une offre horaire adaptée qui devrait rester stable jusqu’à la fin du mois de février. Cette offre adaptée est en cours d’étude. Une information détaillée sur les nouveaux horaires sera transmise aux communes de la CCEL et diffusée via le site TCL à partir de début janvier 2022. »

Les élus vous tiendront rapidement informés de l’offre horaire adaptée des TCL, dès que nous en aurons connaissance. Le maintien du service public reste la priorité de la Municipalité.