Portrait de Catherine Devoucoux

Catherine Devoucoux, Aster et Meta, Praticienne Scooling et Mindful UP
06 80 96 99 24
www.asteretmeta.fr
facilitateur@asteretmeta.fr

Habitant Pusignan depuis 2010, je suis ravie de vous présenter mon entreprise, Aster et Méta, pour accompagner vos enfants dans leurs apprentissages, pour une scolarité plus sereine !

Les devoirs, les difficultés scolaires, la baisse de motivation ou encore le manque d’attention, sont sources de tensions, à l’école et dans la famille. Ces difficultés altèrent également la confiance en soi et la curiosité naturelle d’apprendre.

J’accompagne avec bienveillance les enfants et leur propose un étayage afin qu’ils puissent trouver en eux les ressources nécessaires à leur épanouissement personnel, leur autonomie et à leur réussite scolaire.

J’accompagne les élèves de 8 ans à 18 ans, présentant des difficultés scolaires, d’apprentissage ou de méthodologie, liées ou non à un trouble. Sont concernés les élèves ayant une baisse de motivation, de confiance en soi, une problématique de stress, des troubles DYS, ou TDA/H, ou encore des difficultés liées à la précocité.

Je peux également intervenir à l’école au collège ou auprès d’associations, pour des ateliers, des conférences autour du thème de l’enfant et des apprentissages.

MON PARCOURS…

Double diplômée Architecte (ENSAL) et Ingénieur (ENTPE), j’exerce pendant 18 ans, en tant que Chef de projet, au sein de bureaux d’études en aménagement urbain.

Ayant deux enfants à fonctionnement cognitif « atypique », haut potentiel-DYS, je connais alors les aléas de tout parent cherchant à accompagner ces enfants, dans tous les domaines de leur vie. Ce parcours parental est difficile, et rares sont les structures qui permettent un accompagnement intégratif de l’enfant.

En parallèle, les questionnements autours de leurs ressources, leur confiance, leur lien à l’école et au monde, m’ont conduit à remettre également en question le sens de ma profession et de mon travail.

La découverte des neurosciences, de la méditation (cycle MBSR) et de la psychologie positive, est venue éclairer le besoin de me rapprocher d’un métier plus en adéquation avec mes valeurs.

Dès 2020, je me forme auprès des centres Cogito’z, et deviens certifiée Praticien Scooling (accompagnement scolaire) et Praticien Mindful Up (Pleine conscience pour enfants et adolescents).

Aujourd’hui, Aster et Méta est la fusion toutes ces connaissances, me consacrant pleinement à l’accompagnement des enfants, adolescents et plus grands, autour du thème de l’apprentissage !

LE SCOOLING …

Le Scooling est un accompagnement scolaire qui trouve sa source dans la psychologie positive et les neurosciences. Il permet aux enfants et adolescents de découvrir et mettre en pratique des méthodes de travail adaptées à leurs besoins (mémoire, attention, concentration, estime de soi, régulation du stress) dans le respect de leurs parcours d’élèves et dans leurs besoins émotionnels.

Les outils utilisés sont multiples : supports scolaires, outils ludiques, organisationnels et méthodologiques, psycho-éducation, métacognition.

L’accompagnement est proposé en cycles, stages pendant les vacances, mais aussi en séances individuelles « sur-mesure », en fonction des problématiques de l’enfant ou adolescent, et des objectifs déterminés préalablement avec les parents.

MINDFUL UP

Le programme Mindful Up de Jeanne Siaud-Facchin, Cogito’z, est un programme de méditation laïque, spécifiquement adapté aux enfants et adolescents. Le programme permet d’être plus calme, plus concentré, plus attentif, plus créatif, plus efficace… mais aussi d’apaiser le stress, de calmer l’agitation du mental… et de faire émerger toutes ses ressources, à réutiliser dans la vie ou le milieu scolaire.

POURQUOI ASTER et META ?

Apprendre, c’est être à la fois faire preuve de curiosité, et de compréhension !

Aster, ou l’étoile : accompagner les enfants et adolescents, pour favoriser la confiance en soi, retrouver l’étincelle de curiosité, booster son étoile intérieure. Avec Aster, les élèves apprennent à observer, être attentif, réguler leurs émotions…

Méta, ou le changement : Méta évoque la réflexion, le changement, la mise en mouvement. Méta, c’est également la Métacognition ou la connaissance de ses capacités et de ses fonctionnements cognitifs. Avec Méta, les élèves travaillent le raisonnement, les mémoires, la compréhension…

LE CYCLE META’CLASSE

Cycle de 6 ateliers pédagogiques, à la carte ou en stage pendant les vacances. Ces ateliers s’inspirent des sciences cognitives de l’apprentissage, pour donner à l’élève les moyens de découvrir ses propres stratégies, de prendre conscience de ses ressources et ses compétences transversales et mieux les mobiliser.

Les thèmes des ateliers : mieux apprendre, mieux mémoriser, être attentif, développer l’art de se poser des questions, s’organiser… et aussi, développer la confiance en soi, le sentiment de compétence et connaître les facteurs psycho-sociaux impactant l’apprentissage.

Atelier Et moi, Comment j’apprends ?

Atelier Dis, c’est quoi être concentré ?

Atelier Mince, je l’ai sur le bout de la langue

Atelier Stop à la procrastination !

Atelier Mes émotions…Mon stress

Atelier J’organise mon temps et mon travailhri

LES SOIREES COGI’PARENTS

Des soirées pour, ensemble, comprendre et échanger autour de l’enfant et des apprentissages, avec confidentialité, bienveillance, empathie et non jugement. C’est aussi un temps, pour souffler, prendre du recul, partager des expériences et des pratiques. Pour tous les parents d’enfants et adolescents de plus de 7 ans, curieux de connaître le fonctionnement des apprentissages !

Soirée L’enfant et les apprentissages.

Soirée Le stress et les émotions dans les apprentissages.

Soirée Métacognition et pensée.

Soirée Stratégies face aux comportements d’opposition.

LES PROGRAMMES MINDFUL UP

Programme de 6 ateliers hebdomadaires, thématiques et ludiques, qui s’articulent autour de jeux, d’histoires, d’exercices d’entraînements à l’attention et à la concentration, et de temps de partages : Être vraiment là, cultiver son attention, apprivoiser ses émotions, le tourbillon des pensées, expériences en pleine conscience et se sentir bien avec soi et les autres.

ATELIERS DECOUVERTE de la MINDFUL UP

Des jeux, des expériences, des sourires…

Les enfants et adolescents découvriront comment se relier à leur corps, leurs pensées, leurs émotions, lors d’un atelier découverte, en petit groupe.