service social (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif, chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (Etat, Département, Caisse l’Allocations Familiales) ou privées (associations). Il réalise l’analyse des besoins sociaux. Il est géré par un Conseil d’administration dont le Maire Gilbert MARBOEUF est Président de droit.
Le conseil d’administration est composé de :
Anita DI MURRO, Maryline BEAUDET, Catherine LEFEVRE, Françoise GHERBEZZA, Christiane  ALLABOUVETTE, Marjorie ALLABOUVETTE, Jean-Pierre GEREZ, Claudette VACHERAND-GRANGER.

Le CCAS intervient dans l’étude des dossiers pour une aide sociale en étroite collaboration avec les assistantes sociales de la Maison du Rhône située à Genas.

Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA)

Relais du Département par le biais de la Maison du Rhône de Genas.

L’Allocation départementale personnalisée d’autonomie est versée mensuellement aux personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie (pour l’habillage, la toilette, l’alimentation, les déplacements…). Les conditions de nationalité et de revenus entrent en ligne de compte. Le CCAS accompagne le demandeur dans sa démarche d’obtention.

Distribution des colis de Noël

Le CCAS a le devoir d’organiser la mise en place du Plan Canicule (diffusion des moyens de protection en cas d’une hausse importante des températures).
Portage des repas à domicile. Afin de pallier les effets de la dépendance et de permettre aux seniors de rester le plus longtemps possible chez eux, le CCAS organise la livraison et la facturation des repas à domicile.

Maison du Rhône de Genas

Les Maison du Rhône (MDR) sont là pour vous accompagner dans vos démarches administratives pour l’octroi d’aides (RSA, Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), aide à l’autonomie des personnes âgées et/ou personnes handicapées (ADPA), prestation de compensation du handicap (PCH), aides sociales…).

Pour proposer l’intervention de professionnels de la santé pour la protection de l’enfance et l’aide aux familles (Protection de l’enfance, aides éducatives et soutien aux familles, prévention, suivi des familles d’accueil…,PMI : consultations, bilans de santé scolaires, actions diverses d’éducation pour la santé, recrutement et agrément des assistant (e)s maternel(le)s…).

Pour intervenir pour l’amélioration cadre de vie (Gestion de la voirie départementale (aménagement et exploitation), entretien des collèges, aides aux collectivités, subventions aux associations, aides au développent économique, mise en œuvre des politiques du Département).

Documents joints