service social (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif, chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (Etat, Département, Caisse l’Allocations Familiales) ou privées (associations). Il réalise l’analyse des besoins sociaux. Il est géré par un Conseil d’administration dont le Maire, Anita Di Murro, Présidente de droit.
Le conseil d’administration est composé de :
Anita Di Murro (maire et Présidente du CCAS), Françoise GHERBEZZA, René COMTE, Jean-Pierre GEREZ, Florence LATOUR.

Le CCAS intervient dans l’étude des dossiers pour une aide sociale en étroite collaboration avec les assistantes sociales de la Maison du Rhône située à Genas.

Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA)

Relais du Département par le biais de la Maison du Rhône de Genas.

L’Allocation départementale personnalisée d’autonomie est versée mensuellement aux personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie (pour l’habillage, la toilette, l’alimentation, les déplacements…). Les conditions de nationalité et de revenus entrent en ligne de compte. Le CCAS accompagne le demandeur dans sa démarche d’obtention.

Distribution des colis de Noël

Le CCAS a le devoir d’organiser la mise en place du Plan Canicule (diffusion des moyens de protection en cas d’une hausse importante des températures).
Portage des repas à domicile. Afin de pallier les effets de la dépendance et de permettre aux seniors de rester le plus longtemps possible chez eux, le CCAS organise la livraison et la facturation des repas à domicile.

Maison du Rhône de Genas

Les Maison du Rhône (MDR) sont là pour vous accompagner dans vos démarches administratives pour l’octroi d’aides (RSA, Fonds d’aide aux jeunes (FAJ), aide à l’autonomie des personnes âgées et/ou personnes handicapées (ADPA), prestation de compensation du handicap (PCH), aides sociales…).

Pour proposer l’intervention de professionnels de la santé pour la protection de l’enfance et l’aide aux familles (Protection de l’enfance, aides éducatives et soutien aux familles, prévention, suivi des familles d’accueil…,PMI : consultations, bilans de santé scolaires, actions diverses d’éducation pour la santé, recrutement et agrément des assistant (e)s maternel(le)s…).

Pour intervenir pour l’amélioration cadre de vie (Gestion de la voirie départementale (aménagement et exploitation), entretien des collèges, aides aux collectivités, subventions aux associations, aides au développent économique, mise en œuvre des politiques du Département).

Registre des personnes vulnérables

Soyons attentifs aux autres ! Vous êtes ou connaissez des personnes vulnérables, isolées ou en situation de handicap ?

En cas de risques exceptionnels ou de situation d’alerte, certaines personnes nécessitent une attention particulière.

Il incombe aux maires de tenir un registre nominatif et confidentiel des personnes vulnérables vivant à domicile et qui en font la demande : aucune inscription d’office n’est possible.

Ce dispositif, prévu aux articles L121-6 et L121-1 et suivants du code de l’action sociale des familles a pour objectif d’identifier, de contacter rapidement et de venir en aide en cas de risques exceptionnels (Canicule, grands froids, crise sanitaire, …) ainsi que de permettre l’intervention ciblée des service sanitaires et sociaux aux personnes.

Les personnes concernées par ce dispositif sont :

  • Les personnes de plus de 65 ans
  • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les personnes vulnérables (isolées, sous traitement médical, …)

Faites connaître le registre et inscrivez-vous auprès de la mairie.

Le formulaire est disponible à l’accueil de la Mairie, au CCAS et en ligne = > ICI

Dans tous les cas, il est à remettre à Madame la Maire qui en assurera la confidentialité.

Documents joints