collecte des ordures ménagères

Les déchets

La collecte et le traitement des déchets et ordures ménagères à l’échelle de la commune relèvent de la compétence du Syndicat Mixte du Nord Dauphiné (SMND). Pour information, le SMND couvre un large territoire : la communauté de communes de l’Est Lyonnais, la communauté de communes du Nord Dauphiné, la communauté de communes du Val d’Agny, la communauté de communes de l’Isle Crémieu, la communauté de communes des Balcons du Rhône et 18 communes adhérentes directes soit au total 59 communes (environ 115 000 habitants).

Les activités du syndicat s’organisent autour des points suivants :

  • Ordures ménagères
  • Déchèterie et bennes aux communes
  • Collecte sélective multi-matériaux
  • Mise en œuvre d’un plan bio-déchets verts

Le SMND facture sa prestation à la CCEL (Communauté de Communes de l’Est Lyonnais), qui le prend en charge sur son propre budget. Le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est fixé à 0% pour les particuliers.

Circuit de collecte

Sur Pusignan, comme sur les autres communes de la CCEL, la collecte est assurée en régie en porte à porte.

Le ramassage des ordures ménagères a lieu 2 fois par semaine (mardi et vendredi). L’organisation de la collecte en cas de jours fériés fait l’objet d’une organisation spécifique définie par le SMND.

Les emballages et journaux sont également collectés en porte à porte deux fois par mois (bacs jaunes).

Les zones de stockages se situent à proximité du passage du véhicule de collecte soit au maximum 3 mètres ou en retrait de 10 à 15 mètres dans une impasse ou une entrée de lotissement accessible au véhicule de collecte, notamment lorsqu’il y a de gêne de la circulation de la voie publique. Dans les lotissements, ces zones de stockages sont à l’entrée pour éviter les problèmes liés au stationnement, aux nuisances sonores.

La collecte sélective s’effectue par l’intermédiaire de « points propres » en apport volontaire pour le verre.

La commune dispose de 5 points propres pour une population estimée à environ 3800 habitants, soit 1 point propre pour 640 habitants.

L’entretien de l’aire de stockage des colonnes est à la charge de la commune dans le cadre de sa mission de maintenance et d’entretien de la voirie et du domaine public. En revanche, l’entretien et la réparation du matériel est à la charge du SMND dans le cadre de sa mission de sa délégation de la compétence de collecte et traitement des déchets et ménages et assimilés.

Ces conteneurs à verre sont ramassés les mercredis tous les 15 jours. Des conteneurs se situent:

  • Place de la Mairie
  • Angle de la rue des coquelicots et de la route de Jonage
  • Moifond : ancien cimetière et Place de Moifond
  • Place de la Valla
  • Place de la Gaité

Localisation des conteneurs pour déchets recyclables sur la commune de Pusignan

Déchetteries

Les déchetteries les plus proches sont celles de Saint-Laurent de Mure et celle de Jons. La commune dépend de la déchetterie de Jons Pusignan située sur le chemin départemental de Pusignan à Jons au lieu-dit le « Rigolet» (départementale 550 C, 69330 Jons).

Le traitement

L’évolution des tonnes de déchets incinérés sur l’ensemble du territoire du Syndicat par habitant est marquée depuis 2000 par une baisse du tonnage. En effet, en 1999 le syndicat incinérait environ 303 kg de déchets par habitant et par an, en 2004 ce ratio est passé à 284kg. Cette évolution est liée au développement des déchetteries et du compostage. Sur la commune de Pusignan, l’évolution est inversée par rapport à la tendance générale. En effet, en 2003 le ratio d’ordures ménagères incinérées est de 340,72 kg/habitant, en 2004 il passe à 372,14 kg/habitant.

Déchets produits

La part de déchets ménagers produits n’a pas réellement baissé depuis 2009 sur la commune de Pusignan. Elle était de 356kg/hab en 2009 contre 352,14kg/hab en 2010. En revanche, la collecte sélective s’est améliorée depuis 2009. La commune de Pusignan a ainsi été classée 35ème sur 65 communes en 2010 contre 56ème sur 65 en 2009. En 2010, il est collecté sur Pusignan :

  • Emballages: 14,02kg/hab/an
  • Journaux: 17,07 kg/hab/an
  • Verre: 23,35 kg/hab/an
  • Total performance: 54,44 kg/hab/an

Documents joints