restauration

Romain (Référent technique restaurant scolaire)

Email : restaurantscolaire@mairie-pusignan.fr

La pause méridienne est un moment privilégié dans la journée de l’enfant. Après une matinée de travail, détente et  repos sont nécessaires pour aborder l’après-midi dans les meilleures conditions. Pour ce faire, certains auront besoin de se détendre de manière calme, d’autres au contraire de se dépenser avec des activités sportives, par exemple. Tout l’enjeu de ce temps d’accueil, réside à faire vivre ensemble tous ces enfants aux aspirations et besoins différents. Le milieu de journée correspond chez l’enfant à une baisse de vigilance, synonyme de vulnérabilité, et de fatigabilité. Ce temps de pause doit répondre à la fois à la nécessité de nourrir mais aussi d’offrir aux enfants des conditions de calme et de récupération. Les activités proposées sont adaptées aux besoins de chacun, avec la liberté de choisir entre une activité calme, une activité plus sportive, ou un temps libre de récréation.

Le travail en binôme du référent périscolaire et référent technique restaurant scolaire est de définir la ligne de conduite de chacun des membres de l’équipe  afin que ceux-ci trouvent leur place en contribuant au projet pédagogique. Une réunion, chaque jeudi après le service, permet notamment à l’équipe de se coordonner sur ses différents objectifs. Le Maire a fait le choix d’assurer un taux d’encadrement  supérieur aux recommandations nationales, ce qui permet d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions et d’offrir un éventail d’activités plus important.

Horaires : Voici un résumé du temps méridien de restauration scolaire.

  • 11h35 sortie des classes, appel et mise en rang pour le restaurant scolaire
  • 11h40 lavage des mains
  • 11h45 les enfants se mettent à table – début du déjeuner
  • 12h20 fin du déjeuner
  • 12h30 débarrassage des tables
  • 12h35 sortie du restaurant et retour à l’école
  • 12h40 à 13h20 activités au choix : jeu ou sport collectif, activité calme, jeux…

Le restaurant scolaire s’organise comme suit :

Un service pour les maternelles (répartition sur 2 salles PS/MS et GS).

Deux services pour l’élémentaire : Le premier pour les élèves de CP et CE1. Le second pour les élèves de CE2 à CM2. Les temps de repas et d’activités sont donc inversés pour les plus grands.