Les transports

LES PERTURBATIONS DE LA LIGNE 47

  • Courant décembre, de nombreuses perturbations ont été subies par les usagers des TCL (suppression des bus, diminution des horaires, …).
    Madame la Maire a adressé un courrier à l’attention du Sytral faisant part du mécontentement des pusignanais. Ci-dessous l’extrait du courrier :

PROPOSITION DE MISE EN SERVICE

Pourquoi la ville n’a pas mis place un dispositif de remplacement ?
Tout d’abord, pour des raisons juridiques, car la commune n’est pas autorité organisatrice des transports, puis pour un problème de responsabilités en cas d’accidents de trajets et enfin, pour un problème financier, car ce dispositif, même temporaire, nécessiterait des moyens humains et matériels que nous n’avons pas.

Quelles mesures alternatives proposées ?
Les services de la ville se sont renseignés pour développer une plateforme de covoiturage, mais cela nécessite un délai de mise en place pour collecter les informations tout en respectant la protection des données de chaque famille.
Nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme > https://movici.auvergnerhonealpes.fr/ dédiée au territoire de la CCEL.
La mise à disposition d’un minibus ou la création d’une navette aurait pu être envisagée, mais le volet juridique, humain et matériel de ce dispositif rend
difficilement applicable cette mesure.

En lien avec la CCEL, nous sollicitons quotidiennement le Sytral et les TCL pour que le réseau bus fonctionne convenablement.

Face à ce constat, la municipalité a adressé un courrier de mécontentement au Sytral et au TCL.

LA DESSERTE TCL

  • La CCEL est desservie par des lignes régulières TCL et des lignes scolaires Junior Direct.
    Afin de proposer une offre plus performante et favoriser les déplacements en transports en commun, le Sytral a étudié et redessiné la desserte de ce territoire au devenir important qui représente aujourd’hui 40 000 habitants, 19 zones d’activités et 24 000 emplois, dont 6 000 sur la plateforme aéroportuaire.
  • Depuis le 2 septembre 2019, la ligne 47 a été mise en place. Depuis Meyzieu ZI, cette ligne 47 dessert l’aéroport et le cargo port avec un terminus à Saint- Laurent-de-Mure.
    La fréquence de la ligne 47 (trajets domicile/ travail ou domicile/école) n’est pas suffisante. Une demande a été faite en ce sens au Sytral.

LE VERSEMENT MOBILITÉ

  • À compter du 1er janvier 2022, le SYTRAL se transforme en établissement public local à caractère administratif et sera remplacé par « l’Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais » (la dénomination définitive sera actée début 2022 par décision du Conseil d’administration).
    Pour financer ce syndicat, le versement mobilité (VM) succède au versement transport (VT).
  • C’est une contribution due par tous les employeurs qui embauchent plus de 10 salariés. Elle permet de financer les transports en commun (taux actuel fixé à 1.85 %).

PROJET DE PROLONGEMENT DU MÉTRO LIGNE A

  • Le prolongement de 9 km du métro A, à Meyzieu ZI, pourrait renforcer la desserte de l’Est de l’agglomération, en particulier des communes de Décines-Charpieu et Meyzieu.
  • Les élus de Pusignan ont participé à la concertation concernant le prolongement du métro de la ligne A à Décines et Meyzieu.
  • Le projet de prolongement du métro A est un projet important pour nos voisins métropolitains de l’Est Lyonnais. Dotés de grands équipements, l’arrivée d’un transport en commun lourd de type métro, permettrait de désengorger les flux automobiles et de transports terrestres dans ces grandes villes. C’était une opportunité que nos voisins ont su saisir et nous les avons soutenus dans cette démarche.
  • La commune de Pusignan est inscrite dans une démarche de développement des modes doux et des transports en commun, à travers la mise en place du PCAET au niveau de la communauté de communes. Nous essayons de favoriser, autant que faire se peut, ce mode de déplacement. Les transports sont placés au cœur de nos priorités dans notre mandat et actuellement, nous subissons malheureusement des diminutions de dessertes de nos transports en commun dans le secteur de la CCEL. Si le prolongement du métro A est une opportunité pour nos voisins, nous risquons de voir exploser la démographie dans nos communes péri-urbaines.
  • L’avenir de l’agglomération se situe à l’Est en terme de développement économique, mais nous souhaitons tout de même préserver la qualité de vie de notre village et maîtriser notre urbanisation. Avec la problématique d’augmentation du nombre de voies sur la Rocade Est, à laquelle nous nous sommes opposés dernièrement et l’expansion de la Métropole à l’Est, nous craignons l’étalement urbain sur notre territoire, déjà fortement impacté par de lourdes infrastructures aériennes, ferroviaires et terrestres.
  • Pour consulter le projet à l’étude ICI

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