le marais de charvas

Le marais de Charvas se trouve sur la commune de Villette d’Anthon en limite avec la commune de Pusignan (69) qui possède des terrains communaux sur le territoire de Villette d’Anthon. Dernière zone humide d’importance de la plaine de l’Est lyonnais, le marais de Charvas est établi sur les hautes terrasses alluviales du Rhône à une altitude d’environ 200 mètres.

Le marais de Charvas est divisé en deux par les voies de TGV et l’autoroute A432 qui traverse le site du Nord au Sud depuis 1991. La partie Ouest de 69 hectares présentent une entité marécageuse encore relativement bien préservée de 56 hectares. A l’Est la zone marécageuse s’étend sur seulement 15 hectares, le reste étant occupé par d’importants boisements et un remblai édifié lors de la construction de l’autoroute et du TGV.

Aussi, le marais de Charvas présente une mosaïque de milieux, des zones humides aux prairies mésophiles, en passant par des prairies semi marécageuses et des boisements hydrophiles.

Cependant, le marais souffre de l’urbanisation en expansion, de la culture intensive irriguée ainsi que du fort développement des infrastructures de transports dans le secteur.