Conseil Municipal des Jeunes

?Suite aux mesures liées au COVID-19, nous sommes dans l’obligation de reporter les élections du CMJ qui devaient avoir lieu ce samedi 7 novembre.
Nos jeunes candidats sont nombreux et motivés ??
✅Ils vous seront présentés prochainement !!

=========================================================

Un Conseil Municipal des Jeunes, est une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes, créé par des délibérations adoptées en conseils municipaux. Il a un rôle consultatif (ses délibérations n’ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou du maire). Il existerait, actuellement, 2000 conseils d’enfants ou de jeunes sur l’ensemble du territoire national.

Le premier conseil des jeunes de Pusignan a été créé  en  2001.

Le Conseil Municipal des Jeunes a pour mission d’initier les enfants à la vie politique réelle,  de collecter les idées de l’ensemble des enfants et promouvoir des initiatives destinées à améliorer la vie de la commune. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu’ils soient inscrits au programme de la ville.

Il faut être en CM2 ou 6ème pour devenir conseiller municipal des jeunes et être élu par ses camarades. Les jeunes conseillers sont élus pour une période de  18 mois, environ, sur deux années scolaires (de novembre 2020 à juin 2022).

Le conseil est assisté par l’adjointe en charge de l’enfance, Françoise Gherbezza, tout en bénéficiant des moyens municipaux (soutien administratif par Valérie Valle). Le Conseil se réunit périodiquement en séances plénières qui peuvent être publiques et en présence du maire. Elles font suite aux travaux réalisés lors des commissions ou groupes de travail.

Ces commissions regroupent plusieurs thèmes : Action sociale, environnement, culture  et Sport/loisirs, sécurité, communication,  qui se réunissent environ une fois par mois. Les projets élaborés par les jeunes  élus sont  présentés aux adjoints et leur réalisation est programmée en fonction des possibilités  et  des coûts.

Exemples de réalisations : aire  de jeux du château, échanges intergénérationnels, Puz à vélo , marché de Noël, portage  des colis aux personnes âgées, boîtes à livres, partenariat UNICEF, collecteur de chewing-gums, distributeurs de sacs pour déjections canines,…

CMJ 2019

• Participation aux différentes commémorations
  • Distribution des colis de Noël aux personnes âgées
  • Visite de la Préfecture
  • Collecte de livres pour le Marché de Noël : troc’livres, les livres restants seront remis à une association.
  • Boîte à livres : la ruche des livres
  • collecteur de chewing-gums
  • Pumptrack
  • City-stade
  • Voyage à Paris : 21 octobre. 2 visites: l’Assemblée nationale et l’Hôtel de ville.
  • Participation à la cérémonie des Vœux du maire

PROJETS DU CMJ 2019

Réalisation d’un pumptrack (piste à bosses pour vélos), près du bassin situé en face e l’Equinoxe : en cours

Création d’une deuxième boîte à livres pour les enfants : La ruche des livres– en cours de décoration (fabrication par le service technique)

Stand  UNICEF  au Marché de Noël et ateliers pour les enfants – concours photos sur le thème du cinéma- photobooth et mur de photos.

Après-midi sportif le 15 juin : réalisé avec la collaboration, très appréciée, des associations.

Pose du collecteur de chewing-gums aux abords de l’école élémentaire

Voyage à Paris le 21 octobre

Participation des jeunes à la vente des brioches au profit du comité d’entraide

Distribution des colis aux personnes âgées le 14 décembre.

Elus 2014-2016

• Participation aux différentes commémorations
  • Distribution des colis de Noël aux personnes âgées
  • Visite du centre de tri des déchets de Penol
  • Création d’une aire de jeux au château pour les 6-12 ans et agrandissement et clôture de l’aire de jeux des petits située près des écoles.
  • Collecte de livres pour le prochain Marché de Noël : troc sur place dans un « coin lecture », les livres restants seront remis à une association.
  • Voyage à Paris : mercredi 28 octobre. 2 visites: l’Assemblée nationale à 11h15, le Sénat à 15h.