Élections

Nouvelles élections municipales 2 et 9 mai 2021

Dans le cadre de l’organisation des nouvelles élections des conseillers municipaux et communautaires, ci-joint l’arrêté préfectoral portant convocation des électeurs pour les élections des 2 et 9 mai 2021.
La date limite d’inscription sur les listes électorales en vue de ces élections est fixé au vendredi 26 mars 2021.

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Il peut s’agir ​d’une inscription d’office (jeune de 18 ans), d’une inscription volontaire ou d’une inscription suite à un déménagement. En outre, les ressortissants majeurs d’un pays de l’Union européenne, jouissant de leurs droits civils et politiques, peuvent s’inscrire dans les mêmes conditions que les Français pour les élections municipales.

Vérifier votre situation électorale

Un service en ligne national vous permet de savoir si vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire) et l’adresse du bureau de vote où vous devrez vous rendre.

Si cette recherche est infructueuse, vous pouvez remplir le formulaire suivant afin de comprendre la raison de votre radiation.

 

Voter par procuration

  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire la procuration à cause du covid-19, un personnel de police peut venir la faire chez vous (faire la demande directement auprès du commissariat ou de la gendarmerie)
  • Une procuration est valable un an.
  • Le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix inscrit dans la même commune que vous. La procuration peut être établie dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’ils soient), au tribunal dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail. Le formulaire nécessaire peut être rempli en ligne ou sur place.Délai

Il est fortement recommandé d’effectuer votre procuration au plus tard 48h avant le jour du scrutin pour tenir compte des délais d’acheminement par voie postale. À défaut, une procuration peut être établie jusqu’au jour du scrutin. Dans ce cas, le mandataire devra absolument présenter le récépissé de dépôt de la procuration au moment de voter.