eau pluviale

 

Le statut général des eaux pluviales est posé par le code civil dont les dispositions s’appliquent à tous (particuliers, collectivités, etc.). Il impose (art. L. 640 et L. 641 du code civil)  aux propriétaires « inférieurs » une servitude vis-à-vis des propriétaires « supérieurs ». Les propriétaires « inférieurs » doivent accepter l’écoulement naturel des eaux pluviales sur leur fonds. Cette obligation disparaît si l’écoulement naturel est aggravé par une intervention humaine.

Les eaux de ruissellement générées notamment par les toitures et les voiries lors des évènements pluvieux peuvent constituer des débits importants ou être chargées en polluants. Lorsqu’elles sont collectées par des réseaux et rejetées directement dans le milieu aquatique, elles peuvent entraîner un risque d’inondation accru ou des pollutions. Les rejets importants d’eaux pluviales sont soumis à une procédure « au titre de la loi sur l’eau ».

La collecte et le traitement : compétences des communes

Le code civil prévoit que les communes délimitent « les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement », ainsi que « les zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et, en tant que de besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu’elles apportent au milieu aquatique risque de nuire gravement à l’efficacité des dispositifs d’assainissement. » Ce schéma se trouve en annexe du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Pusignan.

La collecte, le transport, le stockage et le traitement des eaux pluviales constituent un service public administratif relevant des communes.

La collecte et le traitement : obligations des particuliers :

Contrairement aux dispositions applicables en matière d’eaux usées, il n’existe pas d’obligation générale de raccordement en ce qui concerne les eaux pluviales. Le raccordement peut cependant être imposé par le règlement du service d’assainissement ou par des documents d’urbanisme.

Ainsi, à Pusignan, lorsqu’il n’existe pas de réseau dédié à la collecte des eaux pluviales (ex : type séparatif), le particulier a l’obligation de pratiquer le principe de rétention à la parcelle des eaux pluviales, c’est-à-dire faire infiltrer autant que faire se peut, dans le sol, les eaux de pluie émanant de sa toiture, par un système appelé couramment de « puits perdus », dont le nombre est proportionnel à la surface de la toiture.

En cas de questions, n’hésitez pas à prendre attache auprès du service urbanisme de la commune, qui vous indiquera le réseau présent au droit de votre parcelle.

eau-pluvial