transports scolaires

Depuis le 1er janvier 2015, la compétence de transport est assurée (et par extension celle des élèves) par le SYTRAL.

Le département assure le transport des élèves et étudiants handicapés en milieu ordinaire est assurée par le Département du Rhône ou par la Métropole de Lyon selon que le domicile de l’usager est situé sur l’un ou l’autre des territoires de ces collectivités.

Afin de maintenir la continuité d’un service public de qualité, un service unifié entre le Département du Rhône et la Métropole de Lyon a été mis en place. Il assure l’ensemble de la gestion administrative du dispositif de transport des élèves en situation de handicap. Chaque entité assume la responsabilité de ses usagers mais les interlocuteurs actuels restent identiques.

Chaque année, pour une dépense de 6,5M€, plus de 1600 élèves et étudiants issus des territoires du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon sont bénéficiaires du dispositif de prise en charge dont plus de 1350 transportés par véhicule adapté entre leur domicile et l’établissement scolaire qu’ils fréquentent.

Le Département du Rhône et la Métropole de Lyon s’appuient également sur des associations intermédiaires agréées par l’État pour recruter et former des personnes chargées d’accompagner un ou deux élèves ou étudiants handicapés dans les transports.

L’objectif est double :

  • un transport identique pour tous, sans différence.
  • l’insertion professionnelle des allocataires du RSA.

Durant l’année scolaire 2014/2015, 105 élèves et étudiants handicapés scolarisés en milieu ordinaire ont ainsi été accompagnés.