lignes régulières

Le 1er janvier 2015, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) qui regroupe les communes de Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu, intégrait le périmètre des transports urbains (PTU) de l’agglomération lyonnaise.

C’est donc désormais le SYTRAL qui organise les transports sur ce territoire.

Dès le 31 août 2015, les 8 communes de la CCEL seront desservies par le réseau TCL.

Les 38 500 habitants du territoire pourront ainsi bénéficier de l’ensemble du réseau et accéder plus facilement aux différents pôles de la Métropole de Lyon.

Les salariés qui travaillent dans le périmètre de la CCEL pourront, quant à eux, venir plus simplement en transports en commun. Les échanges entre ces deux territoires seront ainsi mieux organisés et naturellement encouragés.

Si le changement sera visible grâce à la nouvelle numérotation des lignes et l’habillage des 71 véhicules aux couleurs du réseau TCL, l’offre de transport, jusqu’alors opérée par le Département via les Cars du Rhône, reste inchangée.

La desserte des communes de Jons, Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu sera toutefois renforcée avec la création d’un service de transport sur réservation : 2 lignes RESAGO.

L’intégration de la CCEL va offrir aux 8 communes une connexion avec les pôles majeurs du réseau TCL : Meyzieu ZI et le tramway T3, Vaulx-en-Velin La Soie et le métro A, Grange-Blanche avec le métro D et les tramways T2 et T5.

Les habitants du territoire pourront par ailleurs bénéficier :

  • d’une tarification unique et simplifiée,
  • du service Optibus, adapté aux personnes à mobilité réduite,
  • des supports d’information voyageur en temps réel : site internet, applications (Iphone ou Android), info trafic par SMS et twitter, plateforme téléphonique Allô TCL.

La desserte de la CCEL par le réseau TCL permettra de faciliter les déplacements d’un point à l’autre du large territoire désormais desservi par le SYTRAL, en proposant une offre globale de mobilité adaptée au besoin des utilisateurs et des territoires.

Renforcer l’offre en transport en commun

Il est envisagé à long terme, l’aménagement de l’ancienne ligne CFEL dans le prolongement de la ligne T3 (transport en site propre) en direction de Pont-de-Chéruy.

Dans le cadre de ce projet, l’installation d’un pôle multimodal (gare, parking relais, parking vélo sécurisé, aire de co-voiturage,…) est prévue au niveau de l’Odyssée au Nord de la commune (emplacement réservé).

Il est également prévu d’augmenter la fréquence des transports en commun avec l’arrivée d’une nouvelle ligne de bus, comprenant trois arrêts le long de RD 517 et un à proximité de l’entrée Nord de la commune (route de Jons).