Informations Covid-19 – Mise à jour 01/02/2021

Covid-19 : la distanciation physique portée à 2 mètres

Illustration 1

Pour limiter la propagation des variants du coronavirus plus contagieux, la distance physique entre deux personnes est portée d’1 mètre à 2 mètres en l’absence de port du masque. Un décret publié au Journal officiel le 28 janvier 2021 modifie la distanciation sociale à la suite d’un avis du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP).

Maintien des services municipaux

La mairie reste ouverte aux horaires habituels. Mais, afin de gérer les flux et de respecter les gestes barrières, quelques aménagements ont été instaurés :
1) Etat civil : uniquement sur rendez-vous au 04 72 93 10 90
2) CCAS : uniquement sur rendez-vous au 04 72 93 10 90
3) Urbanisme : lundi après-midi, mercredi matin et vendredi après-midi
4) Guichet unique : sur rendez-vous tous les jours. Fermé mardi et mercredi après-midi
5) Périscolaire, restaurant scolaire et TAP : services assurés avec des aménagements de fonctionnement pour respecter les protocoles sanitaires.
6) La bibliothèque municipale est fermée au public. Toutefois, un système de drive sur inscriptions et réservations a été mis en place pour réserver vos livres. Vous avez ainsi la possibilité :
• soit de les récupérer à la bibliothèque le mercredi de 13h30 à 17h30 ou le samedi de 9h à 12h,
• soit de bénéficier de la livraison de ces ouvrages à domicile, par Nadia ou Amandine, le vendredi de 9h à 11h.
Pour toute information, contactez la bibliothèque au 04 72 93 10 93.

Le commerce et l’artisanat de proximité constituent une richesse et un atout économique pour les communes.

Notre souhait est de privilégier nos commerces pendant cette période.
Pour cela, nous avons établi des partenariats avec nos commerçants, notamment avec la pharmacie, qui nous a fourni 400 masques et le magasin Netto, qui nous a offert 350 masques « spécial enfants », mis à disposition dès le jour de la rentrée aux élèves dépourvus de masques ou présentant des pathologies.
Le restaurant «Ô temps suspendu» nous a fourni une centaine de pique-nique pour certaines classes de maternelle et d’élémentaire, respectant ainsi le protocole sanitaire qui nous impose de limiter le brassage entre les classes.
Nous continuerons à privilégier et à multiplier ces échanges mairie/commerces et nous vous invitons également à faire travailler notre boulangerie, boucherie, pharmacie, bureau de tabac, nos restaurants (en retrait ou en livraison), nos commerces de fleurs, d’optique, La Poste, le marché du dimanche matin, …

Afin de mettre en avant vos commerces*, nous vous proposons la publication gratuite de votre encart publicitaire pour les 2 prochains numéros du Puz’Mag.
Merci de nous transmettre, avant le 1er mai, par mail, au format jpeg ou pdf, votre plaquette publicitaire aux dimensions de 10 x 7 cm à : annick.dias@mairie-pusignan.fr.

commerces * : ayant une devanture et recevant du public

Couvre-feu

Plan Vigipirate

  • Suite à l’attentat survenu à Nice, le Premier Ministre a décidé d’élever le niveau Vigipirate à « Urgence Attentat » sur l’ensemble du territoire national. Il est
    susceptible d’être ajusté en fonction de l’évolution de la situation et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour rappel, le dispositif VIGIPIRATE, actif depuis le 26 octobre, est adapté pour renforcer :
    • la sécurité des lieux de culte, la sécurité des bâtiments publics, avec une attention particulière sur les établissements scolaires, les établissements de santé, les sièges de la presse régionale et nationale, la sécurité des ressortissants, des intérêts et des emprises français à l’étranger.
      Dans le cadre du passage de la posture Vigipirate au niveau « urgence attentat », les policiers nationaux, ainsi que les militaires de la gendarmerie nationale et de l’opération Sentinelle sont mobilisés pour assurer la sécurité des cérémonies et plus généralement des lieux de culte.
      Pendant le week-end de la Toussaint, les forces de l’ordre ont été vigilantes sur Pusignan et ont multiplié les rondes autour de l’église et des cimetières de Moifond et Sous-Roche.
    • Le reconfinement sur le territoire national à compter du 30 octobre n’entraîne pas la fermeture des lieux de culte. En revanche, les cérémonies religieuses sont interdites, à l’exception des enterrements limités à 30 personnes et des mariages civils limités à 6 personnes.

Le service des ordures ménagères / déchèteries

Horaires déchèteries – modifications liées au couvre-feu

Sur décision du gouvernement, l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 est instaurée sur l’ensemble du territoire métropolitain à compter du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

Les services du SMND restent entièrement mobilisés auprès de la population pour assurer au mieux la continuité du service public. L’Attestation de déplacement dérogatoire ne prévoit cependant plus la possibilité de « se rendre dans un service public », y compris les déchèteries. Celles-ci ne peuvent plus, de fait, accueillir des usagers en fin de journée.

Les déchèteries du SMND restent donc ouvertes mais les horaires d’ouverture sont adaptés à ce nouveau contexte : Les déchèteries du SMND ferment de manière anticipée à 17h30 mais étendent leurs horaires d’ouverture sur la pause méridienne, et ce jusqu’à modification des modalités du couvre-feu.

SMND : 04 78 40 03 80
www.smnd.fr