Participation citoyenne

En partenariat avec la gendarmerie nationale, la mairie de Pusignan a mis en place le dispositif de participation citoyenne sur son territoire.

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune et à les associer à la protection de leur environnement.

En effet, la connaissance par la population de son territoire et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire permet de développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre.
Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la gendarmerie et la police municipale, de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.
Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action des forces de l’ordre.
Par conséquent, cela exclut l’organisation de toute patrouille ou intervention hors le cadre de crimes ou de délits flagrants (article 73 du Code de Procédure Pénale).

Les principaux objectifs de la démarche :

  • établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Hors les cas de crimes ou délits flagrants qui impliquent pour les témoins de l’événement un appel direct à la gendarmerie (appel d’urgence n° 17), les référents transmettent aux forces de l’ordre, toutes les informations qu’ils estiment devoir porter à la connaissance de leurs interlocuteurs, sous réserve qu’elles respectent les droits fondamentaux individuels et ne revêtent aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux.
Ce dispositif qui se base sur une continuité de l’information, s’appuie sur un éventail de vecteurs de communication propices à la multiplication des échanges (rencontres, téléphone, fax, Internet).

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d’un protocole) et le suivi de ce dispositif.

Après une réunion publique organisée en mai 2016, les volontaires s’étant inscrits pour devenir des « référents » ont été conviés à une cérémonie officielle en septembre 2016, au cours de laquelle le protocole définissant le fonctionnement du dispositif a été visé par Monsieur le Maire et le Lieutenant-Colonel DUPREZ, dont chaque référent a reçu copie.

Depuis cette mise en place, afin de fluidifier et harmoniser le dispositif, des réunions d’échange, rassemblant monsieur le maire, le conseiller délégué à la sécurité, le commandant de la brigade de gendarmerie de Jonage, la responsable de la police municipale, les référents de la commune, sont organisées une fois par trimestre et en cas de besoin précis (phénomène sériel…). Sensibilisés aux phénomènes de la délinquance, les référents relaient l’action de la gendarmerie et de la police municipale, auprès de la population et favorisent ainsi la diffusion de conseils préventifs pour lutter plus particulièrement contre la délinquance d’appropriation et les dégradations.
Il s’agit notamment de les amener à accomplir des actes élémentaires de prévention tels que la surveillance des logements temporairement inhabités, le ramassage du courrier des vacanciers…

Toute personne intéressée peut se renseigner auprès de la police municipale ou de la gendarmerie. Un dépliant explicatif est consultable en suivant ce lien : Participation citoyenne

Pour informer les personnes mal intentionnées qu’elles pénètrent dans une commune où les résidents sont particulièrement vigilants et signalent aux forces de sécurité toute situation qu’ils jugent anormale, des panneaux spécifiques ont été implantés aux principales entrées de l’agglomération.

DSC01028

Réunion participation citoyenne